Décoration : Une déco tout plastique c’est chic !.

Jeu 28 Août 2014 publié par femmessawa
image

Le plastique, matériau roi des années 50 et 60 signe son grand retour. Mais surtout il est là où on ne l’attend pas. Véritable caméléon, il crée la surprise en revêtant tous les styles.

Si ce sont des naturalistes français Charles Marie de La Condamine et François Fresneau de La Gataudière qui découvrent le caoutchouc naturel dans le bassin amazonien en 1736, c’est bien un anglais, Alexander Parkes, qui plus de 130 ans plus tard, présentera, lors de l’expositions universelle de Londres, la Parkésine, le plus ancien polymère artificiel. Cette découverte majeure sera à la base de toute l’industrie plastique moderne.

Suivront ensuite le Celluloïd, la Galalithe, la Bakélite, la cellophane, le polychlorure de vinyle (PVC), le Plexiglas, les polyamides plus connus sous le nom de nylon, le polycarbonate, la mélamine allias le Formica et bien d’autres encore.

Toutes ces formes de plastiques vont envahir progressivement notre quotidien, jusqu’à devenir indispensables. Vêtements, mobilier, accessoires, éléments de voiture, emballages…le plastique est partout.

Utilisé à outrance et pas forcément de la meilleure des manières, la planète déco l’a beaucoup boudé ces 20 dernières, pronant un retour aux matières naturelles, dites nobles. Mais c’était sans compter sur sa formidable capacité d’adaptation.

Maléable à souhaits, véritable caméléon capable de prendre les formes et coloris que l’on veut, le plastique signe cette saison un retour des plus remarqué. Plus élégant, plus chic, plus audacieux, il nous revient boosté, relooké par de talentueux designers. Mobilier, art de la table, luminaires, il réinvestit par touches la maison. Outre son look particulièrement travaillé, il reste l’un des matériaux le plus facile à entretenir, il est léger et surtout il est moins cher. S’il avait pu souffrir d’une mauvaise réputation côté maintien dans le temps, il a fait d’énormes progrès et a désormais fière allure dans notre salon.

femmeactuelle.fr Dossier réaliser par Audrey Tartarat et Olivier Waché

() Commentaires
Suivez nos publications facebookFacebook


Tantine du matin sur telesud