Sawa fashion : Folake Coker, la styliste qui réinvente les traditions africaines depuis 20 ans.

Lun 19 Février 2018 publié par femmessawa
image

A l’occasion des 20 ans de la marque de luxe nigériane, Tiffany Amber, et du lancement de la collection printemps-été 2018, entretien avec la tête pensante du label : Folake Coker.

Folake Folarin-Coker, 43 ans, est de toutes les premières fois. Première styliste africaine à avoir participé à la fashion week de New York pendant deux saisons consécutives en 2008 et 2009, elle est aussi la première designeuse africaine à intégrer le sacro-saint palmarès Forbes des 20 femmes les plus puissantes d’Afrique (2013).

La Nigériane est à la tête de la griffe Tiffany Amber – l’une des marques les plus renommées du continent -, et rayonne sur la scène mode internationale depuis 20 ans. C’est en novembre 1998 qu’elle fonde sa marque à Lagos. Elle participe alors à la révolution de l’industrie du prêt-à-porter au Nigeria, à une époque où les plus grands événements dédiés au secteur – de la Lagos Fashion week créée en 2011 à l’African fashion week Nigeria inaugurée en 2014 – n’existent pas encore. Self-made woman issue de la génération X, Folake Coker s’est par ailleurs fait un nom avant l’avènement des réseaux sociaux.

C’est sans plateformes digitales à l’appui qu’elle construit sa notoriété. Pour autant, cette avocate de formation a le sens des affaires. Elle a fait ses études en Europe pour mieux revenir au pays « qu’elle ne quittera jamais », et a su flairer le potentiel économique du marché de la mode haut de gamme au Nigeria, en allant convoquer la préciosité du savoir-faire local, « l’african attitude », et les tendances universelles. Jamais dépassée, la créatrice compte aujourd’hui près de 30 000 followers sur son profil Instagram personnel comme sur celui de sa griffe, et montre qu’elle sait traverser les époques sans perdre de sa superbe, en réinventant à chacune de ses collections les traditions africaines.

Preuve avec sa dernière collection printemps-été 2018 sobrement baptisée « Reinventing tradition ». A l’approche des 20 ans de la marque, nous l’avons rencontrée, alors de passage à Paris à l’occasion du forum Luxury Connect Africa qui s’est tenu fin janvier dernier.

Lire la suite sur intothechic
Femmessawa

() Commentaires
Suivez nos publications facebookFacebook


Tantine du matin sur telesud