Sawa News : Facebook : Supprimer les “amis” inconnus, oui ou non ?.

Mar 19 Septembre 2017 publié par femmessawa
image

Facebook nous pose de sacrés dilemmes de confidentialité, quand l'heure est plutôt à l'exposition maximum. Faut-il accepter ou demander en "amis" les gens que l'on ne connaît pas en chair et en os ? Le pour et le contre.

Le Pour

- Si vous avez une page, êtes une "personnalité publique" en devenir ou souhaitez étendre votre réseau. Dans ce cas-là, mieux vaut avoir un maximum d'"amis" pour maximiser les likes, les partages et les "rencontres" inattendues sur le réseau.

- Si vous ne postez jamais de photos personnelles mais vous servez de Facebook dans un cadre professionnel, même informelle.

- Si l'exposition de votre vie "privée" ne vous gêne absolument pas dans la mesure où vous ne postez rien de trop personnel.

- Si le concept de "vie privée" n'est plus pertinent à vos yeux dans le monde d'aujourd'hui. Pourquoi une photo de vous et de vos enfants aurait-elle davantage d'importance pour le réseau que les photos d'un/une autre ?

Conseil :

Méfiez-vous tout de même à ne pas trop exposer votre vie privée. Beaucoup de gens, plus ou moins bien intentionnés peuvent y avoir accès. Tout ce que vous postez sur les réseaux sociaux est enregistré à vie, même si vous l'effacez. Pensez à paramétrer votre compte pour modifier la confidentialité en fonction des posts en créant par exemple des "listes restreintes", ou en n'ouvrant certains posts qu'à certaines personnes. Ex : créer une "liste famille" etc.

Le Contre

- Vous avez déjà été "stalké(e)" par un "ami" qui ne vous voulait pas que bien.

ex : vous avez reçu des commentaires désobligeants, des messages insistants, ou des questions un peu trop personnelles à votre goût. Ne culpabilisez pas et supprimer cette personne de vos contacts.

- Vous n'avez aucune ambition professionnelle via le réseau, alors pourquoi ouvrir votre espace de vie à des inconnus ? Mieux vaut profiter du réseau pour partager des moments plus ou moins personnels avec vos connaissances.

- Vous avez déjà une renommée dans un secteur et ne pouvez pas faire confiance à des inconnus. Dans ces cas-là, un pseudo ou une ouverture très restreinte à vos contacts est recommandée.

Conseil : Voici quelques questions à se poser pour cibler votre utilisation des réseaux sociaux :

- Est-ce-que Facebook a le format adéquat pour mon profil ? Ai-je envie de partager des articles ? Des vidéos drôles ? Des photos de vacances ? Des photos de sport ? En maillot ? Est-ce-que cela est en adéquation avec mon réseau professionnel ? Ou dois-je plutôt m'orienter vers Instagram ? ou un réseau professionnel comme Linkedin ?

Si partager des informations et images personnelles vous fait peur, Vous pouvez aussi passer en mode "passif", en ne postant aucune information personnelle, et en regardant passer... la vie des autres !

Public -BILLIE

() Commentaires
Suivez nos publications facebookFacebook


Tantine du matin sur telesud