Cuisine : Les meilleurs aliments pour vivre longtemps et en bonne santé.

Ven 07 Août 2015 publié par femmessawa
image

Pour votre santé et votre forme, voici la liste d’aliment à consommer régulièrement, voir quotidiennement pour certains pour vivre longtemps et en très bonne santé.

L'ail

L’ail a des propriétés antibactériennes liées à un composé nommé allicine qui lui donne son odeur caractéristique. L’ail possède également des effets anticoagulants, drainants et hypotenseurs artériels. Grâce aux flavonoïdes antioxydantes qu’il contient, l’ail joue aussi un rôle dans la prévention des cancers digestifs, des maladies cardiovasculaires et la baisse du taux de cholestérol.

L’oignon

L’oignon possède également des vertus antibactériennes, mais aussi antiseptiques. L’oignon tue les bactéries responsables des caries, gingivites, parodontites et de certaines angines. L’oignon inhibe certains médiateurs de l’inflammation, ce qui fait de cette alliacée un allié potentiel dans les maladies inflammatoires comme l’asthme et dans le tabagisme. Les herbes aromatiques Les herbes aromatiques comme le romarin, le thym, le basilic, la menthe, sont très riches en huiles essentielles de la famille des terpènes (qui leur donnent leur parfum). Ces terpènes sont capables d’agir sur une grande variété de tumeurs en réduisant la prolifération des cellules cancéreuses ou en provoquant leur mort.

Le curcuma et le poivre noir

Antioxydant puissant, anti-inflammatoire et anticancer, le curcuma est une épice à inclure quotidiennement dans les menus. Associé à du poivre noir, les propriétés du curcuma sont décuplées.

Le soja

Le soja contient des isoflavones, de puissants antioxydants qui diminuent le risque de cancer, de maladies cardiovasculaires, abaissent le taux de cholestérol et soulagent certains signes de la ménopause. Le soja se présente sous la forme : sauce au soja, lait de soja ou yaourts au soja. Attention, les germes de soja n’ont rien à voir avec le véritable soja. En plus des isoflavones, le soja possède de nombreux atouts : teneur élevée en protéines, en acides gras essentiels, en vitamines, en minéraux et en fibres alimentaires.

Le chocolat noir

Remède contre la fatigue, le chocolat contribue également à la prévention des maladies cardiovasculaires. Il améliore les troubles circulatoires en dilatant les vaisseaux, il limite l’agrégation plaquettaire, fluidifie le sang et possède des propriétés anti-inflammatoires et anticancer. Le chocolat noir a également des effets stimulants et euphorisants, faisant de cet aliment un antidépresseur naturel. Quoi de plus naturel que d’en manger régulièrement, à condition de respecter la modération car le cacao n’en est pas moins calorique.

Le poisson

Riche en oméga-3, le poisson est réputé bénéfique au système cardiovasculaire. Des apports suffisants en oméga-3 contribuent également à prévenir les cancers et les troubles de l’humeur dont la dépression. On recommande aussi aux femmes enceintes de faire le plein d’oméga-3, acides gras indispensables au bon développement cérébral du fœtus. A consommer 2 à 3 fois par semaine, en privilégiant les petits poissons (ils contiennent moins de mercure).

Le gingembre

Le gingembre apportent notamment des antioxydants très intéressants pour prévenir les maladies cardiovasculaires, certains cancers et d'autres maladies liées au vieillissement. Cette racine a de nombreuses propriétés anti-inflammatoires, notamment utiles en cas de rhumatismes et d’arthrite. Enfin, le gingembre facilite la digestion et aide à lutter contre les nausées et les vomissements.

Le thé vert

Anti-cancer par excellence, le thé vert prévient aussi les maladies cardiovasculaires en limitant la formation de plaques d’athérome, responsables de l’obstruction des artères. Il agit comme un détoxifiant de l’organisme et prévient le vieillissement. Et pour finir, on suppose qu’il aiderait à lutter contre les maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer.

Les céréales complètes

Riches en fibres, les céréales complètes devraient reprendre leur place privilégiée à notre table, au détriment des produits raffinés, dont les processus industriels leur ont fait perdre une bonne partie de leurs propriétés, notamment digestives et cardiovasculaires. Pain complet, céréales complètes au petit-déjeuner et autres céréales complètes (riz, pâtes…) devraient être consommés tous les jours.

L’huile d’olive

Aliment phare du régime méditerranéen, l’huile d’olive a l’avantage d’être équilibrée en oméga-3 et en oméga-6. Elle possède des propriétés indiscutables cardiovasculaires. On recommande de l’alterner, voire de la mélanger, avec de l’huile de colza, qui a l’avantage d’être riche en oméga-3.

afriquefemme.com / Mam Dieng

() Commentaires
Suivez nos publications facebookFacebook


Tantine du matin sur telesud