Cuisine : Vous mangez de l’ananas mais vous ignorez probablement ce qui suit.

Jeu 09 Juin 2016 publié par femmessawa
image

Riche en nutriments et en vitamines, l’ananas est l’un des fruits tropicaux les plus appréciés. Hormis son goût agréable et sucré, il possède un large éventail de bienfaits santé. Zoom sur ce fruit aux vertus insoupçonnées.

L’ananas : une mine inépuisable de bienfaits santé

Fruit tropical originaire des Caraïbes et d’Amérique centrale, l’ananas possède des vertus santé inestimables. Il est riche en fibres, en vitamines A, B et C, en minéraux (cuivre, manganèse, calcium, phosphore) et en bromélaïne, une enzyme qui facilite l’assimilation des protéines (qu’elles soient d’origine animale ou végétale). En outre, l’ananas permet de prévenir les brûlures d’estomac et les indigestions. Il possède aussi des propriétés anti-inflammatoires qui aident à lutter contre les gonflements des sinus (suite à une opération ou une blessure). Il est très efficace pour lutter contre le rhume des foins, l’inflammation des intestins ou en cas de colite ulcéreuse.

Voici un petit tour d’horizon des principales propriétés santé de l’ananas :

Il possède des vertus anti-cancer
Grâce à sa forte concentration en antioxydants, l’ananas combat les radicaux libres et répare les dommages des cellules. De façon générale, les bienfaits santé de l’ananas préviennent les maladies cardiovasculaires, l’athérosclérose, l’arthrite ainsi que différents types de cancers. En effet, des recherches ont démontré que la bromélaïne possédait des vertus chimio-préventives lors de tests réalisés sur des types de cancers colorectaux. Les chercheurs ont conclu que la bromélaïne était une alternative très efficace dans la chimio-prévention des cancers colorectaux. Ce sujet a fait l’objet de nombreuses publications dans des revues scientifiques.

Il renforce les os
L’ananas est riche en manganèse, un oligo-élément qui participe au métabolisme des glucides et des lipides dans l’organisme. Il permet aussi de lutter contre les radicaux libres pour mieux combattre l’oxydation des cellules et le vieillissement. Le manganèse est très important pour la santé osseuse et les tissus conjonctifs. Il aide à réduire la perte de densité osseuse, responsable de l’ostéoporose (fractures osseuses). Un verre de jus d’ananas correspond à 73 % de l’apport quotidien recommandé en manganèse.

Il combat les infections et l’inflammation
L’ananas est riche en vitamine C et en bromélaïne, une enzyme qui permet de mieux assimiler les protéines. Par ailleurs, manger de l’ananas permet de mieux se prémunir contre d’éventuelles infections bactériennes. Il soulage les symptômes de la toux en cas de rhume. D’ailleurs, ce fruit est utilisé depuis très longtemps comme remède (associé à d’autres plantes) pour accélérer l’élimination des toxines et traiter le mal de gorge.

Il favorise une bonne santé oculaire
Riche en bêta-carotène, l’ananas est un fruit qui protège la vue. Pour profiter de ses bienfaits santé et préserver une bonne acuité visuelle, pensez à en manger !

Il aide à apaiser les crises arthritiques
Des recherches ont prouvé que la bromélaïne aidait à soulager les gonflements des ligaments en cas d’arthrite rhumatoïde, ainsi que les douleurs intenses provoquées aux genoux en cas de crise arthritique osseuse. Ces études ont mis en lumière l’action combinée de la bromélaïne et des flavonoïdes pour apaiser les douleurs.

Il améliore la digestion
Grâce à la présence de bromélaïne, de vitamine C et de fibres, l’ananas assure un fonctionnement optimal de l’appareil digestif.

Il renforce le cœur
Grâce à sa forte concentration en antioxydants, l’ananas élimine les radicaux libres et abaisse le niveau de mauvais cholestérol, pour mieux prévenir les maladies cardiovasculaires. Il est conseillé de consommer de l’ananas de façon régulière (combiné à une alimentation équilibrée et pauvre en graisses) pour profiter de ses bienfaits santé et minimiser le risque de maladies cardiaques.

Il diminue la tension artérielle
Pour combattre l’hypertension, mangez de l’ananas ! Grâce à la forte concentration en potassium et en sodium, ce fruit est très efficace pour réguler la pression artérielle.

Il lutte contre l’acné
La vitamine C est très efficace pour illuminer un teint terne, stimuler la production de collagène et réduire l’acné. Par ailleurs, cette vitamine très présente dans l’ananas permet d’éliminer les rougeurs et d’améliorer l’aspect de la peau.

santeplusmag

() Commentaires
Suivez nos publications facebookFacebook


Tantine du matin sur telesud